Nous sommes Littératie au primaire

Littératie au primaire est une organisation à but non lucratif qui fait appel à des programmes fondés sur des éléments concrets et des approches de pointe pour contribuer à combler le déficit de littératie. Nous nous employons à rendre les enfants autonomes et à favoriser l’adoption de politiques progressistes.

Notre action

Nos programmes ont un impact sur les enfants à une période cruciale de leur éducation. Pour la plupart des élèves, l’apprentissage de la lecture se fait sur une année, vers l’âge de six ou sept ans. Certains éprouvent des difficultés. En revanche, le fait d’intervenir de la bonne façon peut produire des résultats exceptionnels chez ces nouveaux lecteurs.

Notre mandat

Vision

Travailler en collaboration avec les parents, les écoles et les entreprises pour que les enfants reçoivent le soutien supplémentaire dont ils ont besoin.

Mission

Offrir des programmes de littératie précoce de haute qualité et fondés sur des éléments concrets dans tout le Nouveau-Brunswick, et encourager l’élaboration de politiques en la matière pour qu’un plus grand nombre d’enfants apprenne à bien lire et écrire.

Valeurs

Les enfants ont droit à l’éducation et à des expériences d’apprentissage qui leur permettent d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Les différents acteurs publics et les bénévoles ont la capacité de soutenir efficacement les actions pédagogiques auprès des écoles et des familles.

Une collaboration étroite et respectueuse peut contribuer à offrir aux enfants des expériences d’apprentissage individualisées.

Notre travail se fonde sur des éléments concrets et son avancement fait l’objet d’un suivi et de rapports réguliers.

Nous accordons une grande importance à la sécurité et à l’intégrité de tous nos partenaires et de notre personnel.

Nous considérons la diversité des enfants du Nouveau-Brunswick comme une force.

Les réalités démographiques créent des obstacles à l’alphabétisme de nombreux enfants du Nouveau-Brunswick.

Notre Impact

Notre organisation fait changer les choses. Ça se ressent et ça se voit.

99 %

Pourcentage d’écoles qui déclarent avoir amélioré leur attitude à l’égard de la lecture et de l’apprentissage après notre programme

700 +

Nombre de bénévoles ayant encadré 860 élèves l’année dernière

21 420

Nombre d’heures de littératie que nous avons dispensées l’année dernière

Notre équipe

L’équipe de Littératie au primaire est forte d’une expérience approfondie, de compétences diverses et d’une volonté passionnée d’aider les enfants et d’édifier un avenir meilleur pour le Nouveau-Brunswick.

Julie Smith — Directrice générale

julie.smith@elementaryliteracynb.com

Julie possède plus de dix années d’expérience, acquise au gouvernement, dans la mise au point de programmes sociaux et de solutions politiques à de nombreux aspects différents de la société. Elle est Championne des Droits des Enfants N.-B. et Leader mondiale responsable de la Fondation BMW.

Joanie Guignard — Gestionnaire du programme CLEF

Joanie@clefnb.com

Responsable du programme CLEF depuis 2012, Joanie croit en la force des collectivités. Elle est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton et possède une vaste expérience du système scolaire.

Laura Morrell — Gestionnaire de programme, Innovation et amélioration continue

laura.morrell@elfnb.com

Pour Laura, la lecture devrait être un droit de la personne protégé. Selon elle, il est de notre devoir envers les enfants et les familles de veiller à ce que l’enseignement de la lecture s’appuie sur l’énorme corpus de recherche en matière de science de la lecture. Laura a étudié les relations internationales et les sciences politiques à l’Université Mount Allison et a rejoint l’équipe de Littératie au primaire en 2016.

Catherine Barry — Gestionnaire du programme ELF

catherine.berry@elfnb.com

Bachelière en éducation et titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation, Catherine a enseigné tant au niveau primaire que secondaire. Elle est passionnée par la lecture et par l’impact de la littératie sur la vie, de l’enfance à l’âge adulte. Catherine est en congé de maternité jusqu’en 2021.

Janis Walker — Coordonnatrice de programme

janis.walker@elfnb.com

Janis est coordonnatrice du programme ELF depuis 2012. Enseignante du primaire à la retraite, Janis a œuvré pour la littératie à Fredericton. Elle a élaboré le curriculum du programme et le matériel de formation des bénévoles pour le programme ELF.

Melissa McKinnon — Gestionnaire de programme ELF par intérim

melissa.mckinnon@elfnb.com

Melissa possède de l’expérience en enseignement au primaire et en enseignement de l’anglais langue seconde. Pour elle, ce qui est très important, c’est d’aider les enfants à apprendre à lire et à devenir des individus confiants et en bonne santé. Ce sont de telles personnes qui créent des collectivités fortes.

Sara Magill — Responsable des collectes de fonds et des partenariats

sara.magill@elementaryliteracynb.com

Depuis qu’elle a rejoint Elementary Literacy en 2019, Sara a collaboré avec des acteurs publics et des partenaires pour améliorer la vie des enfants de la province. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec majeure en psychologie de l’UNB.

Membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont des leaders du monde des affaires, de la collectivité locale et du gouvernement qui fournissent une orientation stratégique inestimable.

Shelley Rinehart, Ph. D.

Doyenne de la faculté d’administration, Université du Nouveau-Brunswick

Membre exécutive

Roxanne Fairweather

Chef de la direction, Innovatia

Membre exécutive

Honorable Dr Marilyn Trenholme Counsell

Ancienne présidente de la Literacy Coalition of New Brunswick et défenseure de l’alphabétisme

Membre

Patrick Lacroix

Président, PGTL Affaires publiques

Membre

Marcel Lavoie

Sous-ministre, secteur

Membre

Gerald Richard

Sous-ministre de la Santé

Membre

George Daly

Sous-ministre, secteur anglophone, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance

William Dever

Avocat à la retraite

Membre

S’impliquer

Pourquoi ne pas transmettre aux enfants du Nouveau-Brunswick le don de la lecture? Donnez un tout petit peu de votre temps… vous aurez un impact énorme sur la vie des jeunes.